5 bonnes raisons de partir sur la Baie de Rosas



Hello mes ptits loups,

Me revoilà plus en forme que jamais après quelques jours en Espagne dans ma famille. C'est fou, mais à chaque fois que j'y vais, c'est comme prendre un grand bol d'air quand on ne respirait plus. Je suis détendue, gonflée à bloc, prête à rattaquer en beauté. Je vous parle souvent de ces petits voyages, notamment sur mon Instagram, et je me suis dit qu'il était peut-être temps de vous écrire quelques lignes là-dessus.

Aujourd'hui, je vous embarque dans la Baie de Rosas, cet endroit extraordinaire où j'aime m'évader le temps d'un weekend ou de quelques jours. Cette fois, je n'ai retenu que 5 bonnes raisons (et Dieu sait qu'il y en a d'autres), de partir quelques jours là-bas.

La proximité

Située à 1h en voiture de Perpignan, la jolie baie a tout pour plaire. Non loin de la frontière franco-espagnole, ce petit havre de paix est équipé pour vous accueillir. L'autoroute pour les adeptes des trajets en voiture, et depuis peu le train direct depuis notamment Lyon et Marseille. Finies donc les journées entières passées dans les transports, vous y serez en tout juste 4H en partant de Lyon. Et le petit plus qui plaît aux smart-addicts comme moi, les trains de la Renfe refaits à neufs et tout équipés!

La langue

Et oui. Parce qu'elle a encore des avantages à être non loin de la frontière la maligne. Ici, on parle Français, Espagnol et Catalan. Le mix parfait pour satisfaire les frileux des langues étrangères autant que les adeptes de l'évasion linguistique. Il n'y a donc pas de barrières de la langue, c'est un peu comme partir en weekend chez nous mais avec les avantages d'être à l'étranger. Et pour une immersion des plus totales dans le pays catalan, n'ayez pas peur de quitter les villes touristiques pour visiter les petits villages pittoresques de la baie.

Le sport

Imaginez, 11 km de plages sauvages, des vagues et du beau temps. Que ce soit pour les sports nautiques, ou pour les balades, la baie offre de quoi contenter tous les sportifs. Vélos, rollers et longboards, croisent sur les sentiers des coureurs du matin, des planches de surfs, kitesurf et paddle. Et pour les amateurs de sensations fortes, sachez que cette baie est un spot reconnu dans le monde entier en ce qui concerne le parachutisme, et y accueille notamment des championnats mondiaux.

La culture catalane

Cadaques, Figueres, Empuries, etc. Tant de jolies villes et villages aussi différents les uns des autres. Quittez les cités balnéaires pour vous perdre dans la culture catalane. Que vous soyez amateurs d'art avec Dali, férus d'histoire avec les ruines d'Empuries, ou encore amateur d'une immersion totale dans le mode de vie espagnol, il vous suffira de quitter les grandes villes pour trouver programme à votre goût. Ici, on oublie le rythme français pour un décalage horaire complet, on perd ses repères à une heure seulement de la France. Il ne manque plus qu'un mojito et des tapas avec vue sur mer, et vous voilà dépaysés.

Les paysages à couper le souffle

Le meilleur pour la fin évidemment. S'il y a une chose que je préfère dans cette baie, c'est évidemment le paysage qu'elle nous offre. Classée l'une des 20 plus belles baies du monde, c'est un petit paradis à portée de main. Alors on laisse la voiture, et on quitte les sentiers battus pour dénicher les perles perdues de la Méditerranée. Ces plages sont désertes, sauvages, et la mer y est reine. Personne à l'horizon pour gâcher ce magnifique spot, à part quelques surfeurs qui profitent des vagues. J'y ai mes endroits secrets, que je ne pourrai bien entendu pas vous dévoiler au risque de les voir assaillis. Un seul conseil, n'hésitez pas à vous perdre ...

4 commentaires

  1. La moitié des toulousains que je connais y a une résidence secondaire :-)!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été voir le musée Dali lorsque j'y étais allé, et j'avais juste A-DO-RÉ ! Pourtant je suis loin d'être une adepte de galeries d'art et musée d'habitude^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Je découvre ton article suite à une recherche sur Hellocoton.

    Je souhaite partir 7 jours début Septembre à Rosas. J'ai trouvé un bel appartement à louer et apparemment c'est un bel endroit pour les familles et les amoureux des jolis paysages ! Il y a de quoi découvrir de beaux endroits !

    Petite question, sait-tu s'il est encore possible de se baigner en septembre ?

    Belle journée,

    Laura - Bambins,Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Tu vas adorer ! Rosas est une ville magnifique et il y a énormément de choses à voir autour. Pour la baignade, je ne peux pas dire à 100% que vous pouvez y aller mais il y fera sûrement meilleur qu'en France. N'hésite pas à regarder la météo et à prendre un maillot au cas où ;)

      Bonne journée :)

      Supprimer

Retour en haut