Escapade milanaise

voyages Milan

Hello mes chats,

Il y a plus d'un mois, je suis partie en famille pour quelques jours à Milan. L'occasion de se retrouver, de découvrir une nouvelle ville, et de se régaler en shopping et restaurants. Dépaysement, pâtisseries et sacs à main étaient donc au rendez-vous.  Je vous avais déjà posté quelques photos sur Instagram et même emmenés avec moi sur snapchat (ludivine_bar). Mais il fallait bien que je vous fasse un petit article là-dessus. Alors après un long tri des photos, quelques heures de réflexion pour ne rien oublier, voici enfin le récit de mon escapade milanaise

voyages Milan

Nous sommes donc parties la semaine du 15 août pour quelques jours dans la capitale de la mode italienne. Afin de ne rien rater, j'avais préparé notre petit voyage avec Le Routard, guide qui est vite devenu mon inconditionnel pour une virée bien réussie. Départ en train depuis Lyon Part-Dieu et petit logement Airbnb en dehors du centre-ville, nous étions prêtes pour découvrir Milan. Trois jours entiers sur place, j'ai donc choisi de visiter deux à trois quartiers par jour afin de rien rater de l'Italie. Pari réussi ! Nous en avons pris plein les mirettes (et plein l'estomac). Cette fois, pas de plage, mais j'avais annoncé le topo : le tourisme serait culinaire ou ne serait pas ! 

L'incontournable de nos matins a donc été de commencer la journée en dégustant un bon café. Enfin, quand je dis café, je ne parle pas que de ristretto. Il y a eu les latte, les cappuccini, les marocchini, les nutellini, et j'en passe. Petites douceurs du matin accompagnées généralement de succulentes pâtisseries dont les sfogliatelle et les cannoncini. Un régal pour les papilles, et quelques bonnes calories milanaises que nous avons dépensées en se baladant. Evidemment, notre tourisme culinaire ne s'est pas arrêté au petit déjeuner. Alors que nous avions choisi de réserver les restaurants pour le soir (et déguster un bon risotto milanais ou encore des penne), nous avons préféré manger sur le pouce pour le midi. Et là, pas de jambon-beurre ou de sandwichs triangles! Nous avons atterri chez Princi, un parfait mélange encore pizzeria et pâtisserie, où tout est vendu au poids. A nous donc les parts de focaccia, les sfilatini et le tiramisu. Un délice. 

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

J'ai adoré me balader à Milan. A chaque quartier ses spécialités, ses coins inattendus et ses particularités. Cela n'étonnera personne si mon préféré est le Republica, si moderne avec ses buildings, ses gares et ses grandes avenues. Je crois qu'il me rappelle un peu trop NY (rires). Mais Milan ce sont aussi des quartiers plus typiques, une balade près du canal dans le quartier Porta Ticinese e Navigli, le cœur historique avec l'incournable Duomo et le quartier plus bobo de la Brera. Cette ville est un véritable coup de cœur. Très bien desservie en métro, elle est encore plus belle quand on la découvre à pieds. 

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

A ne surtout pas manquer : 

- Le Duomo, cathédrale majestueuse du centre de Milan
- Le Museo della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, immense musée sur les sciences et techniques qui ont fait notre temps. Prévoir une longue journée si vous voulez le faire ! Le musée est d'une richesse incomparable, mais je vous avoue qu'on en ressort épuisés. 
- La Galleria Vittorio Emmanuele II, galerie située juste à côté de la place du Duomo, dont les ornements et dorures sont à couper le souffle. 
- Le Bosco verticale, building moderne quasiment recouvert d'arbre près de la gare Garibaldi
- La piazza Gae Aulenti, idéale pour boire un café
- La statue L.O.V.E. située Piazza D.Affari, qui détone par son nom (je vous laisse découvrir)
- Le curso Vittorio Emmanuele II, pour faire quelques emplettes. D'ailleurs, vous pouvez retrouver mon petit craquage milanais juste ici.

Bon à savoir avant de partir : 

- Le métro : Pour se balader en métro, le plus rentable reste encore de prendre un carnet de 10 tickets. Enfin, un carnet, c'est une carte avec 10 aller. Attention donc, cette carte est individuelle (difficile donc de se partager les 10 trajets). 
- Le restaurant : Quand vous irez au restaurant, sachez qu'en plus des plats vous paierez ce qu'ils appellent pane e coperto (4 euros généralement) qui correspond au pain et couvert. Ajoutez également une bouteille d'eau minérale la plupart du temps.
- Le panettone : Véritable spécialité milanaise qui n'est malheureusement produite qu'en période de fêtes. Il faudra donc que nous y retournions pour Noël (maman si tu passes par là).
- La semaine du 15 août : Comme en France dans les grandes villes comme Lyon et Paris, Milan se vide de beaucoup de locaux et de très bonnes adresses sont fermées à cette période. Attention donc aux surprises car elles ne sont pas forcément toutes répertoriées dans les guides. 
- L'aperitivo : Entre l'apéritif et le repas, c'est l'occasion pour les Milanais de se rejoindre, de boire un verre entre amis tout en dégustant des petites bouchées. Les tapas à l'Italienne. 
- Le wifi : Sachez enfin que le wifi est gratuit dans de nombreux lieux publics et bars. L'occasion idéale de prendre le temps de poster votre dernière photo instagram ou d'envoyer quelques snaps (rires).

J'espère que cet article vous a plus,

Je vous laisse avec quelques derniers clichés et je vous dis à très vite,

Ludivine

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan

voyages Milan


1 commentaire

Retour en haut