T-shirt

L’industrie du textile et ses conséquences sur l’environnement

Les textiles représentent les matières premières de la fabrication des vêtements. Ils peuvent être soit en coton, en lin ou en soie. Quelle que soit la matière, la fabrication se fait dans une industrie. Mais, savez-vous que ces différentes industries de mode polluent l’environnement ? Nous vous conseillons de lire ce post ici pour en savoir davantage.

Industrie de mode et pollution de l’environnement

Selon le classement des industries les plus polluantes du monde, l’industrie du textile vient en deuxième position après celle du pétrole. En effet, l’utilisation abusive des matières premières entraîne des conséquences négatives sur la planète. Savez-vous que pour confectionner des vêtements en coton, il vous faut de grandes quantités d’eau et l’utilisation abusive des pesticides ? Pour continuer, les industries du textile participent à la déforestation et à la pollution des cours d’eau. En 2010, la Chine a produit 2,5 milliards de tonnes d’eau usée. Ces eaux infectes ont contaminé par la suite des cours et lac d’eau. En dehors de ceux cités, vous avez également la pollution atmosphérique et la pollution des sols.

Pollution atmosphérique

Les machines des industries de mode produisent du dioxyde de carbone et du soufre. Ces différentes composantes sont nocives pour la population. Cette pollution de l’air entraîne également la destruction de la couche d’ozone. Ce qui entraîne le plus souvent les différents changements climatiques.

Pollution des sols

Les engrais chimiques, l’utilisation abusive des pesticides et autres produits nocifs entraînent l’assèchement des cours d’eau.

Il faut donc retenir que l’industrie textile constitue une véritable source de pollution qu’il est important de réguler.

Vous pourriez également aimer...