Chaussures Mode

Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Indémodables et durables, les chaussures en cuir peuvent orner vos pieds pendant plusieurs années. Mais malgré la solidité de la matière, la durabilité de vos paires préférées repose entièrement sur l’entretien régulier que vous leur accordez. Il n’y a rien de bien compliqué. Pour entretenir des chaussures en cuir, il vous faut maîtriser les bases et éviter quelques erreurs de nettoyage courantes. Si vous voulez en savoir plus, lisez jusqu’au bout !

Nettoyez vos chaussures adéquatement

Un bon nettoyage est indispensable afin de conserver l’état et la brillance de vos chaussures en cuir. Si vous avez prévu d’acheter une paire de sandales ou de baskets en cuir de qualité sur anjou-chaussures.fr, vous avez intérêt à appliquer les conseils suivants :

  • Retirez les poussières

Enlevez les lacets et utilisez une brosse à cirage pour frotter vos chaussures et enlevez les poussières. Vous pouvez également nettoyer la surface avec une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. C’est efficace pour ôter toutes les salissures et les taches qui collent sur le cuir. Pensez aussi à dépoussiérer et à désodoriser l’intérieur avec une brosse. Puis, laissez sécher plusieurs minutes.

  • Cirez

Le cirage fait partie des procédés d’entretien incontournables quand on a des chaussures en cuir. Il n’est pas nécessaire de cirer vos bottes tout le temps. Celui-ci reste quand même utile pour que la matière garde sa brillance, soit à faire sur une fréquence d’environ une fois tous les deux mois. Il suffit d’un coup de brosse de temps en temps, sans que vous ayez à cirer vos chaussures chaque fois que vous comptez les porter. Si vous les mettez par contre trop souvent, privilégiez un cirage tous les deux semaines. Enfin, accompagnez le lustrage par l’ajout d’un spray imperméabilisant pour cuir.

Ayez les bonnes habitudes

Pour entretenir vos chaussures en cuir pour qu’elles durent longtemps, vous devez respecter quelques règles d’or et adopter les bonnes habitudes.

  • Ne les portez pas tous les jours

À moins que vous n’ayez qu’une seule paire, évitez de porter vos chaussures en cuir tous les jours. Alternez l’usage avec d’autres paires afin que la matière puisse respirer. Il est effectivement nécessaire de sécher l’intérieur humidifié par la transpiration de vos pieds. D’autant plus que vos chaussures, à commencer par les semelles, pourront s’abîmer rapidement si vous leur attribuez un usage intense.

  • Utilisez des embauchoirs

Les embauchoirs font partie des accessoires indispensables de vos chaussures en cuir. Ils servent à conserver l’apparence et la forme de vos mocassins et bottes, évitant ainsi les plis et les effets froissés. Les embauchoirs doivent s’adapter correctement aux chaussures à qui ils sont destinés, aussi bien en taille qu’en conception. Il est même possible d’avoir recours à des modèles sur mesure en bois ou en plastique.

  • Utilisez des produits adaptés

Choisissez des produits d’entretien en fonction des caractéristiques du cuir. Pour les cuirs gras et vernis, un nettoyage avec un chiffon humide peut déjà remplacer un cirage. Pour les cuirs lisses et délicats, il faut par contre insister sur un lustrage régulier. On note que l’utilisation du vinaigre blanc est également recommandée pour faire briller vos chaussures en cuir.

Vous pourriez également aimer...